Projets de recherche actuels

Nouvelles

NYAS highlights PopHR on their website

2018-03-08

Today, The New York Academy of Sciences (NYAS) featured an interview with former Surveillance Lab postdoctoral fellow, Dr. Arash Shaban-Nejad in the

Voir toutes les nouvelles
 

Événe­ments

 

Tweets

Ce qu'on a développé

SDIDS

L’Intégrateur évolutif de données pour la surveillance des maladies (SDIDS) est une plateforme web conçue pour permettre l’intégration et l’analyse de données issues de multiples grilles afin d’appuyer la prise de décision en matière de santé à l’échelle mondiale. Un cadre sémantique est intégré au SDIDS afin de représenter systématiquement des données hétérogènes de sources multiples. Des outils capables de faciliter le processus d’intégration et d’appuyer la visualisation, l’analyse et le partage de ces données en font également partie.

De plus, SDIDS propose une interface de programmation qui permet aux applications externes d’avoir accès à des données normalisées et d’évaluer de nombreux indicateurs de santé. Nous avons développé un prototype d’application qui démontre comment le SDIDS peut être utilisé afin d’intégrer les données de surveillance de la malaria collectées par de multiples organismes en Ouganda.

 

SDIDS

MOXXI

Le système MOXXI est une solution intégrée créée pour les médecins de soins de santé primaires. Le système d’ordonnance électronique et de gestion informatique des médicaments fournit des soins personnalisés adaptés aux besoins spécifiques de chaque patient. Il assure également que les médicaments prescrits sont gérés de façon efficace et sécuritaire.

Le système MOXXI est conçu pour aider les médecins et les pharmaciens à dispenser les meilleurs soins possibles en leur donnant accès à l’information pertinente concernant l’état de santé et la médication de leurs patients. Ce système original leur fournit la liste des médicaments et des problèmes de santé de leurs patients pour leur permettre de déterminer le meilleur traitement en fonction du profil du patient.

Le système MOXXI donne accès à des outils spécialisés dans le soutien à la prise de décision, développés d’après des résultats de recherches, ce qui permet de prévenir et de gérer les maladies de façon efficace.

Les fonctions du système MOXXI comprennent :

• un système d’émission d’ordonnance électronique;
• un identificateur de profil pharmaceutique;
• un système d’alertes;
• une liste de problèmes;
• des outils spécialisés dans le soutien à la prise de décision.

 

RXSécuritaire

RXSécuritaire est une application sur ordinateur qui facilite le bilan comparatif électronique de médicaments pour les cliniciens hospitaliers lors des transitions de soins. Le but de cette application est d’aider à réduire le risque d’événements indésirables liés aux médicaments et de réadmissions à l’hôpital.

Ce but sera atteint de trois manières :

• en optimisant la précision de l’historique de médication. Cette opportunité unique est rendue possible grâce au lien établi en « temps réel » avec la Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

• en permettant l’établissement d’un bilan comparatif précis et efficace des médicaments depuis l’admission jusqu’au transfert et à la décharge, et ce par l’intégration automatisée des données des systèmes d’information de l’hôpital et des pharmacies communautaires ainsi que par la mise en parallèle des médicaments dispensés à l’hôpital et dans les pharmacies communautaires.

• en communiquant les modifications apportées durant l’hospitalisation aux pharmacies communautaires et aux médecins, de sorte que les ordonnances interrompues pour cause d’événement indésirable ou de traitement inefficace ne continuent pas à être exécutées.

 

PopHR

PopHR est une application web qui permet à ses utilisateurs de créer un aperçu complet de la santé d’une population grâce à un accès rapide et facile à une variété de données issues de services de santé et de sources extérieures à la santé. Ce système appuie l’analyse et la visualisation intelligentes de ces données dans le cadre des connaissances existantes des facteurs déterminants de la santé. PopHR cible l’amélioration de la prise de décision en ce qui a trait à la prévision et à l’évaluation des interventions en matière de santé auprès de la population. Elle s’affranchit des limites communes aux portails web d’information sur la santé des populations existants grâce aux fonctions
suivantes :

• un traitement automatisé des indicateurs de santé depuis des sources de données régulièrement mises à jour;

• une interface fondée sur le langage naturel rendant possible les recherches en texte libre;

• un cadre sémantique qui intègre un ensemble de connaissances épidémiologiques, ce qui permet de révéler des liens significatifs entre de multiples indicateurs de santé et d’appuyer la création et l’évaluation d’interventions auprès de la population en matière de santé.

 

PopHR

Calculateur de risque

Le calculateur de risque (RC) est une application web qui peut générer le profil d’un patient et estimer les risques de blessures associés au dosage lors de l’utilisation d’opiacés de puissances faible, moyenne et élevée. Le but de ce logiciel est d’aider à réduire le risque en proposant des doses alternatives de médicaments.

L’application intègre une interface utilisateur graphique de pointe dans laquelle un thermomètre représente la probabilité actuelle d’une chute. Un changement de couleur indique la portion modifiable du risque. Le thermomètre affiche aussi les conséquences du changement de risque par rapport aux autres possibilités suggérées.

Conçue pour être évolutive et extrêmement modulaire, cette application peut être utilisée de façon autonome, ne nécessitant qu’un navigateur web et une connexion Internet. Elle peut aussi être utilisée comme service pour des applications tierces telles que les dossiers médicaux électroniques.

 

Calculateur de risque

Travailler avec nous

Nous vous remercions de votre intérêt. Cliquez ici pour consulter les offres.

Étudiants
Chercheur d’emplois